Depuis mon enfance, les livres font partie de ma vie : je pouvais rester des heures dans la bibliothèque de mes parents, à contempler ces multiples ouvrages sagement alignés, offrant une multitude de dos colorés de toutes tailles et de toutes époques.
Pendant des années j’ai pu ainsi profiter des merveilleux voyages que me faisaient vivre les livres.
Aujourd’hui encore, un livre reste pour moi un bien précieux qui doit traverser le temps pour continuer à nous faire rêver.
Il y a quelque temps, j’entreprends une reconversion professionnelle pour découvrir le métier de relieur. C’est une révélation car cela réveille en moi le désir enfoui de redonner vie à des ouvrages abîmés par le temps.
En 2018, j’apprends les différentes techniques de la reliure auprès de Mr Benoît Dressayre, maître-artisan relieur et doreur à Mazamet. J’obtiens alors mon CAP Arts de la Reliure en 2019 et installe mon atelier à Mingot au nord des Hautes-Pyrénées.
Je continue chaque jour d’enrichir mes connaissances au fil des différentes missions que l’on me confie. Je peux compter sur l’aide et les conseils avisés de Mr Olivier Ixart, relieur aux Archives Départementales des Hautes-Pyrénées, ainsi que sur la collaboration de Mr Philippe Pécheux, relieur-doreur à Lourdes.
J’applique dans mon atelier les méthodes artisanales traditionnelles apprises auprès des professionnels, avec des machines, des outils et des matériaux spécialement destinés à la reliure. Toutes les étapes sont réalisées à la main, selon les désirs et les envies des clients.